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Relations Publiques

Aider les 15-25 ans à gérer leur consommation d'alcool
Si la Croix-Rouge se penche sur les victimes de la guerre, la Croix-Bleue, institution humanitaire fondée en Suisse en 1877, agit auprès des victimes de l'alcoolisme. Aujourd'hui, dans un monde en évolution, elle relève le défi de concilier fidélité à sa vocation et modernisme.
Comportements chez les 15-25
De nouveaux comportements apparaissent dans une frange grandissante d'adolescents. On se lâche, on se met minable, on se déchire, à l'occasion de fêtes vécues aux frontières de l'extrême. Dans ces lieux de pratiques à risques, on se saoule à l'extrême, jusqu'à perdre conscience. Les urgences recueillent de plus en plus de jeunes en état de coma éthylique et certains, hélas, ne se réveillent pas.
Tels sont les signes d'une difficulté à vivre, la peur d'une insignifiance personnelle, et non pas une réelle volonté de mourir. Les comportements face à l'alcool se modifient. Il n'est plus perçu comme média de convivialité, mais comme moyen de s'éclater, de se défoncer dans l'ivresse, de faire exploser les frustrations et les contraintes de la vie quotidienne.
Cela démarre souvent dans les stations services. Avec le plein du véhicule, on s'approvisionne en boissons énergétiques et vodka. Les premières sont consommées pour leurs vertus stimulantes. Puis on leur ajoute de la vodka pour lever les inhibitions. Alors, la nuit peut commencer.

Réagir avec des actions de proximité
Certes, les campagnes d'information (spot TV, affichage) participent à l'évolution des opinions et comportements vis-à-vis de l'alcool. Mais ceci à condition que la personne recherche cette information ou qu'elle alimente sa réflexion personnelle. Or, pour toucher directement les individus, dans leur cadre de vie, ces campagnes de sensibilisation doivent être relayées par des actions de proximité. La Croix-Bleue, dont le rôle d'accompagnement est bien connu, lance l'action Raid Blue, qui s'inscrit dans cette démarche en :
- Interpellant par son originalité, sa forme d'approche - Offrant des objets concrets, entraînant des activités reposant sur une implication directe des personnes - Provoquant la discussion au sein des groupes de jeunes - Suggérant des issues et des démarches pour solutionner les problèmes individuels.
Raid Blue est aussi un instrument de proximité à l'usage des enseignants, éducateurs spécialisés, associations sportives, bénévoles de la Croix-Bleue, équipes Blue Cocktail Bar, cafetiers et restaurateurs, boutiques des stations d'essence, bars jeunes, clubs, raves.


Un commando bleu pour le cerveau
Raid Blue s'adresse aux ados qui sortent le week-end et consomment des boissons énergétiques + vodka, du cannabis et autres drogues. Leur âge moyen se situe entre 15 et 25 ans. C'est là où sont réunis tous les dangers. Raid Blue traite des problèmes en relation avec cette fourchette d''âge. Mais sachant que l'information n'est pas attendue ni recherchée par eux, leur intérêt doit être stimulé par l'aspect ludique d'une canette originale qui présente des similitudes avec celles qu'ils ont l'habitude de consommer.
Elle s'ouvre et contient des objets qui font appels aux sens (toucher, vue, goût odorat) et déclenchent des actions qui les impliquent concrètement. Ainsi, la dynamique de groupe peut fonctionnr, lors de l'ouverture à plusieurs: test, essai, échange d'opinions.

Tous les détails sur : le site Raid Blue
Contenu
de la canette
1 - Rouleau didactique
Ce document rassemble toutes les informations utiles à un ado pour appréhender la problématique de l'alcool dans sa globalité.
2 - Alcootest
La mesure sans la démesure. Auto-évaluation.
3 - Tabelle - Réglette permettant de connaître l'alcoolémie du sang selon : Sexe - Poids - Alcool consommé.
4 - Parfum filles - GHB, Rohypnol,Ketamine, ces produits ajoutés à l'alcool présentent de sérieux dangers tant sur le plan de la santé que de l'intégrité de la personne. Pour mémoriser de cet aspect, un échantillon de parfum est associé au message de mise en garde (stimuli sensoriel).
5 - Pastilles ultra fortes
L'alcool est à la fois fort et rafraîchissant. La pastille Fisherman's Friend fournit la preuve gustative qu'on peut aussi se «shooter» sans risque.

Distribution de la canette Raid Blue
L'objectif est de distribuer, dans un premier temps et gratuitement, 100'000 canettes. La distribution aux ados doit se faire grâce au financement de Partenaires. La communication se fera avec le soutien bénévole des Média.
Lieux de distribution: - Soirées branchées, Raves , Boîtes de nuit - Garages (boutiques, shops) - Milieux éducatifs (écoles, uni, centres d'apprentissage, de formation) - Milieux sociaux (centres, foyers, fondations) - Associations sportives - Milieux médicaux - Réseaux de distribution des Partenaires de l'action.

Financement de l'opération Raid Blue
Seuls les grands projets se réalisent facilement ! Pourtant, des actions d'une telle envergure demandent un engagement financier relativement important. La Croix-Bleue, qui consacre normalement l'intégralité de ses moyens à son travail sur le terrain, ne peux soutenir à elle seule un si vaste projet (coût total estimé: environ 250 mille euros). C'est pourquoi une telle action ne peut s'entreprendre sans un soutien important de partenaires sensibles à leur rôle de mécénat.
Le projet Raid Blue va également voir le jour avec la collaboration de partenaires pour la fabrication de la canette et de son contenu: - Fabricant d'emballage (canette) - Imprimeur (rouleau didactique et tabelle) - Fabricant d'alcootest - Parfumeur - Confiseur (Fisherman's Friend).

Publics visés par l'action Raid Blue
L'expérience a prouvé que la Croix-Bleue peut attendre le soutien des Médias, ceci d'autant plus qu'il s'agit d'un problème d'actualité qui touche la jeunesse. La communication sera donc basée sur un matériel de qualité, qui facilite leur travail journalistique.
Directement ou à travers les Média, les publics suivants seront être atteints: - enseignants - écoles - universités - centres d'apprentissage - éducateurs spécialisés - milieux sportifs - milieux sociaux - milieux médicaux - cafetiers et restaurateurs - boutiques des stations d'essence - magasins vendant de l'alcool - bars jeunes, clubs, raves, boîtes de nuit - pharmacies - police - réseaux de distribution des Partenaires de l'action - sociétés soeurs dans la prophylaxie alcoolique.
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