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Les événements organisés par les entreprises pour souder des cadres en mal d'implication font désormais la part belle à l'aventure collective, à la pédagogie.
Dans le management, cela s'appelle team building, construction d'équipe.
En costume-cravate, téléphone vissé à l'oreille et ordinateur portable à la main, Jean arrive le premier, un peu déboussolé par le lieu.
- Retirez la cravate et la veste, lance Michel, chef cuisinier de la soirée.
- Enfilez plutôt ce tablier et allez vous laver les mains.
Voilà Jean transformé en commis de cuisine, tout comme ses collègues arrivés au compte-gouttes. Sur l'immense plan de travail, des carottes attendent d'être débitées.
Ce soir, une vingtaine de jeunes cadres vont se mettent aux fourneaux. Cette soirée va leur permettre de partager une activité en commun dans une ambiance décontractée, où la hiérarchie n'existe plus.
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Le discours au service du message
Le principe: créer une dynamique de groupe grâce à des événements qui sortent de l'univers classique de l'entreprise.
L'époque où les cadres pratiquaient le saut à l'élastique, le karting ou l'Accrobranche est révolue. Trop gratuits, trop artificiels. La performance collective a pris le pas sur l'exploit individuel. Voici venu le temps des cours de cuisine, des orchestres, des régates avec un skipper célèbre ou des entraînements dans un centre sportif. Autres nouveautés: le team building n'est plus réservé à l'élite des cadres dirigeants et s'adresse à tous les publics, du manager au commercial.
Pourquoi un tel succès?
Premier motif: le fait de devoir davantage souder les équipes et les sensibiliser à la culture d'entreprise suite aux organisations d'entreprise décentralisées, avec des unités disséminées sur le territoire. Mais les causes sont plus profondes: le sentiment de perte de sens et la montée du cynisme guettent les salariés et mettent les directions au pied du mur afin de reconstruire l'appartenance au groupe, la confiance et le leadership. M.C.
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